Accents d'Europe

Le vélo aux Pays-Bas et en Autriche

Audio 19:31
Voie rapide pour vélos près d’Utrecht (Pays-Bas).
Voie rapide pour vélos près d’Utrecht (Pays-Bas). RFI/Catherine Potet

On connaît l’attachement des Néerlandais pour la petite reine. Plus précisément, aux Pays-Bas, on compte plus de vélos que d’habitants. Le pays est plat et contrairement aux idées reçues, il ne pleut pas tant que ça. Autant d’avantages qui ont contribué au succès du deux roues.

Publicité

 

Parking à vélos à Amsterdam.
Parking à vélos à Amsterdam. (Catherine Potet/RFI)

Développer la petite reine
Les Pays-Bas et l'Autriche, deux pays qui font tout pour développer la petite reine. Les pouvoirs publics voudraient faire plus, et inciter davantage d’automobilistes à abandonner leur voiture. Reportage de Catherine Potet.
Et de manière plus surprenante, la ville de Vienne, où pourtant seulement 6% des trajets s’effectuent à la force du mollet, la ville s’engage aussi à promouvoir le vélo. A Vienne, Blaise Gauquelin.

Moscou : débat sur la place de l'Islam
Moscou découvre à l’instar de nos capitales européennes le débat sur l’intégration des immigrés musulmans ! Une surprise dans un pays multi-ethnique et multiconfessionnel. Il faut dire que la donne a changé, car l’Islam, deuxième religion du pays, compte de nouveaux arrivants en provenance d’Asie centrale, qui représentent aujourd’hui la majorité des croyants.  Reportage de Madeleine Leroyer.

Sortir : «Kassas», pièce de théâtre pas comme les autres
«Kassas», c’est son nom met en scène les vendeurs de rue d’Istanbul, avec des comédiens, mais aussi quelques-uns de ses commercants ambulants. Des acteurs de rue qui ont pour théâtre la ville et ses trottoirs. A Istanbul, Anne Andlauer.

Chronique Livres : «Le père de Blanche Neige», de Belen Gopegui
Direction l’Espagne avec le dernier roman de Belen Gopegui, «Le père de Blanche Neige» : un livre social et politique dans le Madrid d’aujourd’hui et, on l’aura compris, on est bien loin du conte pour enfants… Chronique de Maya Szymanowska.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail