Priorité santé

1. Choléra

Audio 19:31
Des malades du choléra font la queue à l'hôpital Saint-Marc, au nord de Port-au-Prince, le 24 octobre 2010.
Des malades du choléra font la queue à l'hôpital Saint-Marc, au nord de Port-au-Prince, le 24 octobre 2010. AFP / Thony Belizaire

Alors qu’Haïti essaye de se relever après le tremblement de terre qui a frappé l’île en janvier de cette année. Une épidémie de choléra se répand dans le nord. Facile à traiter, le choléra, nécessite néanmoins une prise en charge adéquate dès l'apparition des diarrhées et des vomissements qui peuvent être mortels en moins de 24 heures.

Publicité

Pour nous en parler :

  • Evens Emmanuel, Directeur du Laboratoire de l’Eau et de l’Environnement, doyen de la Faculté des sciences à Quisqueya en Haïti.
  • Dr Stéphane Jauréguiberry, médecin dans le département des maladies Infectieuses de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
  • Frédéric Penard, responsable du desk Urgence de Médecins du Monde. Par téléphone.
  • Dr Brigitte Vasset, directrice médicale adjointe à MSF, Médecins sans frontières.
  • Nerline Naguère, volontaire pour le mouvement ATD Quart Monde en Haïti par téléphone.

En fin d’émission nous parlons des dangers de la route à l’occasion du 4ème congrès Route et médecine 2010 qui se tient les 25 et 26 novembre 2010 à Boulogne-Billancourt. La conduite d’un véhicule peut être rendue délicate par certaines affections médicales ou pathologies voire pour certains, l’âge avancé du conducteur. La question de l’opportunité d’un contrôle médical des conducteurs est posée, selon quels enjeux éthiques, sociologiques et médicaux ?
Pour nous répondre :

  • Dr Philippe Lauwick, médecin généraliste à Roubaix, Président de l’Automobile Club Médical de France et organisateur du Congrès Route et médecine 2010.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail