La marche du monde

2 - Une histoire de la Françafrique

Audio 26:31
Le premier président de Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny en 1960.
Le premier président de Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny en 1960. AFP

Par quels moyens le Général de Gaulle a-t-il préservé les intérêts de la France en Afrique, comment a-t-il pu garantir l’indépendance énergétique nécessaire au développement et à la modernisation des années 60 dans l’hexagone ?Autant de questions posées par le documentaire de Patrick Benquet intitulé « Françafrique » où, pour la première fois, des réponses sont données par des hommes dont les responsabilités officielles ou officieuses ont écrit notre histoire françafricaine depuis 50 ans. (Disponible en DVD le 2 décembre 2010. Diffusion sur France 2 les 9 et 16 décembre 2010).

Publicité

Françafrique, l’expression est inventée par Houphouët Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire, ex-ministre de la 4ème République et l’une des plumes de la constitution de la 5ème. La 5ème République française qui crée en 1958 le régime dont Charles de Gaulle sera le premier président. Et ce sont Charles de Gaulle et Houphouët Boigny qui vont décider du calendrier de la décolonisation.

Une décolonisation qui se passe en douceur en Afrique noire, comparé à la guerre d’indépendance algérienne. Ou d’ailleurs, l’or noir revient aux Algériens.

Et c’est le point de départ de l’enquête de Patrick Benquet…la France doit préserver ses intérêts énergétiques, et assumer son rôle de gendarme de l’Afrique, dans le contexte de la guerre froide…autant de projets qui demandent de la discrétion et l’intelligence d’un homme dont le nom : Foccart est devenu le synonyme du système Françafrique…

Avec : Patrick Benquet, réalisateur et Antoine Glaser, ancien rédacteur en chef de « La lettre du continent ».

Et en avant première dans « La marche du monde », des extraits du film de Patrick Benquet.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail