Accéder au contenu principal
Priorité santé

2. Obésité et surpoids

Audio 26:31
AFP/Karen Bleier

Le corps n’est pas notre ennemi. Pourtant les régimes sont des vraies batailles de soi contre soi. Dans ce contexte, aider la personne obèse à retrouver son unité psychique, va lui permettre d’atteindre un équilibre alimentaire et psychologique. Nutritionnistes,Chercheurs et psychologues se penchent aujourd’hui sur les causes de l’obésité pour y apporter une réponse plus adaptée que des régimes à répétition. Quels sont ces nouveaux outils de compréhension et d’action? Peut-on espérer oublier les régimes ?  

Publicité

 

 Pour nous en parler:

  • Dr Gérard Apfeldorfer, médecin, psychiatre, psychothérapeute, est vice-président du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS) et auteur de plusieurs livres sur les comportements.
  • Dr Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste, thérapeute comportementaliste et auteur du grand succès, Maigrir sans régime, éditions Odile Jacob.

A lire : Traiter l’Obésité et le surpoids des Dr Gérard Apfeldorfer, Dr Jean-Philippe Zermati et dirigé par le Dr Bernard Waysfeld, aux éditions Odile Jacob.
 

  • Gérard Lasfargues, le directeur général adjoint scientifique de l’Anses, L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail répond à nos questions relatives à la publication du rapport de l’Agence sur les régimes amaigrissants.

En fin d’émission, nous revenons sur le scandale sanitaire du Médiator, ce médicament d’abord indiqué pour traiter le diabète a été également prescrit à doses moins importantes comme coupe-faim, dans le cadre des régimes amaigrissants. Suite à sa prise, certains patients auraient développé des valvulopathies cardiaques, des dysfonctionnements des valves cardiaques, mortelles.
Dans le cadre d’un régime, pris à moindre dose est-on également un patient à risque ? Faut-il se faire dépister ?
Pour nous répondre :

  • Dr Irène Frachon, médecin, auteur de médiator, sous-titre censuré, aux éditions dialogues.fr

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.