Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Paris : Diffusion de bases de données publiques

Audio 19:30
Premier « Barcamp », où se retrouvent les développeurs d’applications pour téléphones mobiles et tablettes à partir des données publiques.
Premier « Barcamp », où se retrouvent les développeurs d’applications pour téléphones mobiles et tablettes à partir des données publiques. (Photo : Laurent Berthault / RFI)
Par : Catherine Potet
22 mn

Paris a donc décidé de diffuser toutes ses bases de données publiques, et ce dès la fin du mois de janvier 2011. En clair, il s'agit de milliers, voire de dizaines de milliers d'informations sur la vie quotidienne de la cité, des horaires de bus aux emplacements des bancs publics, en passant par la liste des vélos en libre service... Des informations qui, une fois croisées, peuvent être utilisées par de simples particuliers afin de simplifier la vie quotidienne. Pour développer son système, Paris pourra prendre exemple sur Rennes, ville pionnière dans ce domaine.

Publicité

Paris : Diffusion de ses bases de données publiques
Tout d’abord, une question : que faire de toutes les données publiques dont dispose chaque ville ? Les simples citoyens peuvent les partager et les utiliser. La Grande-Bretagne a déjà mis en route ce processus, Paris suit le même chemin. Reportage de Laurent Berthault.
Le partage des données numériques : la Grande-Bretagne a quelques années d’avance, ce qui permet de voir les innombrables applications de ce qu’on appelle aussi l’Open Data. A Londres, Sonia Delesalle-Stolper.

Turbo-folk, musique des Balkans
On aime ou on déteste, nous dira Sophie Guesné. A Sarajevo, le reportage de Sophie Guesné.

Chronique Consommation : Chargeurs de portables universels
Il est question de l’arrivée prochaine, en Europe, de chargeurs de portables universels… Avec Catherine Guilyardi.

Athènes : Exposition étonnante
Nous visitons une exposition très originale, dans un musée pourtant très classique, le musée Bénaki à Athènes, où des artistes contemporains se sont glissés au fil des salles qui retracent l’histoire de la Grèce. Amélie Poinssot les a suivis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.