Accéder au contenu principal
C'est pas du vent

2 - Reportages : La vie sans toilettes pour 2,6 milliards de personnes !

Audio 26:31

Quand les toilettes se résument à des fossés en plein air, des coins de rue ou des sacs plastiques, les conséquences sur la santé (choléra, diarrhées) et l’environnement sont catastrophiques…(Reportages).

Publicité

Pourtant, il existe des solutions économiques et écologiques à la portée de toutes les municipalités : 

- Au Kenya : David Kuria a lancé l’initiative Ikotoilet à Nairobi, il y a trois ans. Le principe : installer des toilettes publiques dans le centre ville, mais aussi dans les bidonvilles pour pallier l’absence de services publics dans ce domaine. Aujourd’hui, 40 Ikotoilets ont été installés dans 12 municipalités kenyanes, avec la création d’une centaine d’emplois stables. Et plus de 300 000 personnes bénéficient de ces services innovants. Reportage de Stéphanie Braquehais. 

- Au Gabon : Port-Gentil, la capitale économique du pays est inondée 9 mois sur 12 et l’absence de toilettes aggrave la situation. La municipalité, Total-Gabon et l’ONG Toilettes du monde ont démarré un ambitieux programme d’assainissement. Reportage d’Yves Laurent Goma. 

- En France : L’installation de toilettes sèches dans un camp de gitans à Brétigny-sur-Orge en banlieue parisienne. Un reportage de Guillaume Thibault.
→ Pour en savoir plus, cliquez ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.