Littérature sans frontières

2. Gonçalo M. Tavares - Apprendre à prier à l'ère de la technique

Audio 26:31

Nous recevons le lauréat portugais du prix du meilleur livre étranger en France, Gonçalo Tavares pour son roman : Apprendre à prier à l’ère de la technique, paru chez Viviane Hamy.

Publicité

Gonçalo Tavares, à peine quadragénaire, est considéré par les plus prestigieux de ses pairs comme l’un des écrivains portugais les plus importants.

 

Avec humour et cruauté, l'écrivain portugais décrit l'esprit d'un médecin gangrené par l'obsession de la domination. Un homme qui voulut être un surhomme.

Cousu d’ironies et de paraboles, le 6ème livre du romancier portugais raconte l’ascension et la chute du docteur lenz Buchamm, un homme qui voulait vivre en se passant des autres.

Le style sobre et sec, le ton ironique et rieur sont au service d’un regard sceptique sur le genre humain. « Gonçalo M. Tavares est un écrivain qui se place dans le sillage de grands auteurs tels Kafka, Musil, Calvino, ou encore Borges, mais qui a aussi des accents bibliques et des réminiscences de Dante et une exploration de la psychè humaine ».

 

L'excellente traduction réalisée par Dominique Nédellec est une petite perle.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail