Accents d'Europe

Intégration difficile des Anatoliens et des Caucasiens

Audio 19:31

On les appelle des migrants, des migrants dans leur propre pays. Chaque année, ils sont 400 000, en provenance des villages d’Anatolie, à venir s’installer à Istanbul. Poussés essentiellement par les difficultés économiques. Mais, l’intégration dans cette mégapole d'environ 15 millions d’habitants n’est pas facile, surtout pour les enfants et les adolescents. Depuis 2004, une association la Fondation Bachak leur vient en aide.

Publicité

Intégration difficile des Anatoliens et des Caucasiens
Le cas des familles anatoliennes en Turquie. Reportage à Istanbul, d'Anne Andlauer.
Et dans un pays comme la Russie, officiellement une fédération multiethnique et multiconfessionnelle, ce sont les Caucasiens qui rencontrent le plus de problèmes. Ce sont eux, avec les immigrés d’Asie Centrale, les premières victimes des attaques xénophobes qui ont fait, en 2010, 37 morts et 368 blessés. Bref, des Russes accusés de ne pas être assez russes. Reportage à Moscou de Madeleine Leroyer.

Et si on parlait toutes les langues...
Toutes les langues romanes pour commencer. On apprend l’italien, l’espagnol, le portugais, le roumain, ensemble et sans complexe ! Le pari est très audacieux et c’est celui que font les ateliers d’intercompréhension. Reportage de Catherine Potet qui a assisté à l'un de ces cours à Sceaux, en région parisienne.

Chronique Livres : «Anatomie d’un instant», de Javier Cercas
L’Espagne va commémorer le coup d’Etat du 23 février 1981, 30 ans déjà, le romancier Javier Cercas en a tiré un livre. Chronique de Maya Szymanowska.

Lettonie : Riga, la capitale lettone redécouvre sa synagogue
La Lettonie, un pays marqué par l’invasion nazie, il y a 70 ans, et par le massacre de milliers de Juifs sur son territoire. Aujourd’hui, Riga redécouvre sa synagogue restaurée. Marielle Vitureau l’a visitée pour nous.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail