Littérature sans frontières

1. Spéciale Edouard Glissant

Audio 19:30
Edouard Glissant en 2009.
Edouard Glissant en 2009. (Hélie / Gallimard)

Émission Spéciale consacrée à Edouard Glissant.Avec Lise Gauvin écrivain, essayiste critique littéraire, professeure à l’Université de Montréal et Boniface Mongo Mboussa, écrivain critique littéraire.  

Publicité

Né en 1928 à la Martinique, le poète, écrivain et philosophe Edouard Glissant est mort ce 3 février 2011 à Paris. Prix Renaudot en 1958 avec «La Lézarde», il était à l'origine d'une réflexion majeure sur la créolisation des cultures et la «Poétique de la Relation».

Edouard Glissant
Edouard Glissant K'a Yéléma Productions

"Poète d’un monde « en devenir », inlassable combattant à l’imaginaire flamboyant, il était « une sorte de survivant du cercle des poètes disparus ». Au rythme de nos échanges entre Paris, la Martinique et New York, d’un bateau l’autre, avec toujours la présence fortifiante et parfois désastreuse des éléments, en étroite collaboration avec l’Institut du Tout-Monde, le Fonds de dotation Agnès b., la Maison de l’Amérique latine, ensemble, nous avons travaillé. Et ce fut une histoire merveilleuse que nous poursuivrons car «Rien n’est vrai, tout est vivant / Rien n’est vrai : Il n’y a que suspens entre un passé / et un avenir»". Emmanuelle Collas, présidente et directrice éditoriale des éditions Galaade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail