Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Débat sur l'éthique de la sexualité

Audio 19:31
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, avec son avocate Jennifer Robinson à leur arrivée au Tribunal de Belmarsh, le 7 février 2011.
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, avec son avocate Jennifer Robinson à leur arrivée au Tribunal de Belmarsh, le 7 février 2011. REUTERS/Andrew Winning
Par : Laurent Berthault
22 mn

En Suède, l'affaire Assange a déclenché un véritable débat sur l'éthique de la sexualité et la définition du viol. Pour mémoire, Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, est accusé d'abus sexuel commis pendant un séjour en Suède pendant l'été 2010. Il aurait eu un rapport non protégé avec une partenaire endormie. Actuellement assigné à résidence au Royaume-Uni, il pourrait bientôt être extradé vers le pays scandinave pour y être jugé. Une affaire qui a suscité de nombreux témoignages personnels : journalistes, blogueurs et personnalités suédoises n'hésitent pas à raconter leurs expériences sexuelles négatives.

Publicité

Débat sur l'éthique de la sexualité et la définition du viol
Avec aujourd'hui, le débat suscité en Suède par l'affaire Assange : dans un pays où -a priori- le sexe n'est pas tabou, des femmes mais aussi des hommes racontent le malaise et la souffrance de relations sexuelles non consenties... Reportage de Benoît Derrier.
Nous verrons qu'en République Tchèque, si la sexualité est plutôt libre, les femmes  ne parlent pas non plus facilement des relations sexuelles qui tournent mal... Question d'Histoire, de contexte politico-judiciaire, et puis les Tchèques ont leur propre conception de leurs droits et du féminisme. Reportage de Christine Dupré.

Portrait de Moustafa Zarti
Autrichien depuis 2006, mais surtout l'homme chargé de gérer les intérêts personnels du clan Kadhafi dans une partie de l'Europe... Portrait signé Blaise Gauquelin.

Le carnaval en Allemagne, vécu par les étrangers
L'occasion de découvrir le pays et les Allemands sous un autre jour. En Allemagne, le carnaval a pris fin le 8 mars 2011, après six jours au cours desquels les Allemands de Rhénanie se sont déguisés, maquillés, et ont chanté et défilé dans les rues au rythme des musiques traditionnelles de la région. Une fête traditionnelle toujours étonnante pour tous les étrangers installés dans la région. Reportage de Cécile Leclerc à Bonn et à Cologne.

Un petit air de révolte au Portugal
La chanteuse s'appelle Ana Bacalhau. Avec son groupe Deolinda, elle propose une interprétation nouvelle du fado, ce chant traditionnel portugais... Mais surtout, en quelques semaines, cette chanson est devenue l'étendard des jeunes précaires au Portugal... Une chanson qui a finalement incité le gouvernement à interdire les stages non rémunérés pour les jeunes diplômés. Chronique d'Eve Minault.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.