Grand reportage

Exploitation du gaz de schiste en France : la résistance s’organise

Audio 19:01
En France, la population redoute les impacts négatifs d'une exploration de gaz et de pétrole non conventionnels. Ici, forage de puits de pétrole, à Poligny (France) en 2005.
En France, la population redoute les impacts négatifs d'une exploration de gaz et de pétrole non conventionnels. Ici, forage de puits de pétrole, à Poligny (France) en 2005. AFP/DAMIEN MEYER

Face à l'augmentation du prix du pétrole, les compagnies se tournent de plus en plus vers le gaz de schiste. Une ressource fossile déjà exploitée aux Etats-Unis, et qui va l'être prochainement en France dans de multiples régions. Des programmes miniers qui soulèvent de très vives réactions chez les populations qui craignent une forte dégradation de l'environnement, des problèmes sanitaires, et plus simplement un retour en arrière vers une source d'énergie polluante et non durable. Le Grand reportage d'aujourd'hui nous emmène à la rencontre de cette résistance citoyenne qui s'organise et monte en puissance dans toute la France pour dire «Non à l'exploitation du gaz de schiste».