Si loin si proche

Le Métro de Paris : tout un monde en sous-sol

Audio 45:32
Entrée de métro type Val d’Osne (à partir de 1908), place Saint-André-des-Arts, Station Saint-Michel.
Entrée de métro type Val d’Osne (à partir de 1908), place Saint-André-des-Arts, Station Saint-Michel. (Photo : Ludovic Dunod / RFI)

Livres et visites guidées nous incitent à regarder autrement le vaste réseau souterrain de transports en commun. Inauguré en 1900, le métro de Paris intrigue les usagers parisiens comme les touristes. Son histoire, ses particularités, ses secrets et ses lieux cachés sont désormais à portée de main… en lisant ou en plongeant dans les entrailles de la capitale avec un guide.

Publicité

L'ADEMAS est une association pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine du Métro parisien. Elle organise des visites guidées à pied dans le réseau souterrain en passant par des parties fermées d'ordinaire au public.

Photo : Ludovic Dunod/RFI

Vous trouverez sur le site de l'ADEMAS, le calendrier des visites guidées. Sur le blog de l'association, vous découvrez toutes les activités des bénévoles qui passent du temps à restaurer des vieilles rames de métro.

Julian Pepinster, président de l'ADEMAS, est aussi l'auteur du livre «Le Métro de Paris», éditions La Vie du Rail. 

«Métro Insolite», de Clive Lamming (éditions Parigramme) propose des promenades insolites dans le Métro en faisant découvrir grâce à de nombreuses anecdotes l'histoire, l'architecture, la décoration, les stations fermées, les lignes oubliées du réseau métropolitain.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail