Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Vent de colère chez les enseignants

Audio 19:31
Par : Frédérique Lebel
22 mn

En une de cette émission le vent de colère qui souffle dans le monde enseignant dans plusieurs pays, en Belgique en Autriche ou en Russie, les réformes annoncées sont très mal vécues par les professeurs.Pour cause de grève ce 15 mars 2011, l'émission Accents d'Europe sera incomplète.

Publicité

Vent de colère chez les enseignants
En Belgique, la réforme de l’enseignement est en route, mais elle s'étend aujourd’hui sur la région francophone. Pas question de revoir la possibilité de partir en retraite anticipée à 55 ans, disent les professeurs. La réforme est déjà passée dans la communauté flamande et germanophone. Alors pour faire entendre leur voix, un arrêt de travail d’une heure est prévu le 15 mars 2011. Joana Hostein s’est rendue dans le quartier défavorisé d’Anderlecht à Bruxelles à l’institut technique Notre Dame. On y accueille 120 élèves en option électricité et plomberie. Un public difficile. Certains professeurs sont très fatigués. C’est le reportage de Joana Hostein.

En Autriche, alors que les professeurs voudraient assurer moins de cours, c’est exactement l’inverse que le gouvernement leur propose, en augmentant le temps de travail d’un tiers. Alors forcément ça ne passe pas. Les explications à Vienne de Blaise Gauquelin.

En Russie, c’est l’ensemble de la société qui est mobilisée contre un projet de réforme des programmes du secondaire. Il ne serait plus question d’assurer une culture générale aux élèves, des matières aussi essentielles que les mathématiques ou le russe ne seraient plus obligatoires, alors que d’autres plus contestables seraient mises en avant. A Moscou, Madeleine Leroyer.

Chronique Livres : «L’art d’écosser les haricots», de l'auteur polonais Wieclaw Mysliwski
«L’art d’écosser les haricots», de l’écrivain polonais Wieclaw Mysliwski plusieurs fois récompensé dans son pays, il vient aussi d’être primé en France. Chronique de Maya Szymanowska.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.