Littérature sans frontières

2. Sofi Oksanen - Purge

Audio 26:27

Sophie Ekoué recoit Sofi Oksanen pour son roman Purge paru chez Stcok, prix fémina étranger 2010. 

Publicité

Best-seller dans les pays nordiques, Purge raconte deux histoires de femmes, qui vont subir dans leur chair les outrages de l’Histoire et des hommes, Sofi Oksanen nous parle d’atrocités de guerre, de régime communiste et de prostitution, dans l’histoire du bloc soviétique. Ces femmes, dans le silence, conservent un passé que rien ne viendra soigner, mais que les générations suivantes portent en elle.

Cela donne à réfléchir sur les choix que l’on fait quand on est confronté à l’extrême, à ce que la violence de l’autre ne peut nous enlever. Surtout, c’est un hommage à la force immense des femmes et à leur délicatesse.

 

C'est un livre venu du Nord. Un ouvrage à propos duquel les critiques semblent unanimes : "Si l'on devait n'en lire qu'un cette année, ce serait celui-là."

Sofi Oksanen est née en Finlande en 1977, d’une mère estonienne et d’un père finlandais. Elle est devenue en trois romans et quelques pièces de théâtre un personnage incontournable de la scène littéraire finlandaise. Purge a marqué la consécration de l’auteur, qui a reçu en 2008 l’ensemble des prix littéraires du pays, et le prix Fémina Etranger en France

 

Extrait 1

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail