Littérature sans frontières

1. Gamal Ghitany - Muses et égéries

Audio 19:31
Hermance Triay

Sophie Ekoué reçoit une des grandes voix de la littérature égyptienne d'aujourd'hui Gamal Ghitany auteur de Muses et égéries, paru aux éditions du Seuil en mars 2011, traduit de l'arabe (égypte) par Khaled Osman. 

Publicité

Cet ouvrage rassemble le premier et le troisième volume de la série des Carnets, dont le Seuil avait déjà publié en 2008 le cinquième volume sous le titre Les Poussières de l'effacement. Si le premier des deux carnets s'apparente plutôt à une exploration géographique de la sensualité féminine qui, à partir du vieux Caire, nous emmène de l'Andalousie à la Russie, en passant par l'Asie centrale et le Maroc, le second dérive du souvenir obsédant de Hamra, une femme singulière rencontrée dans son enfance, et qui l'a marqué au point que nombre des femmes rencontrées dans la suite de son parcours amoureux lui apparaîtront comme de simples répliques du séisme qu'elle avait causé en lui. Malgré leur approche différente, les deux carnets sont unis par un même souffle et écrits dans le style unique qui fait toute la force de l'oeuvre de Ghitany : juxtaposition de récits courts et denses ciselés dans une langue riche et méditative.

A l'ombre de la grande pyramide Mahfouz, Gamal Ghitany est l'un des auteurs qui comptent le plus dans la littérature égyptienne d'aujourd'hui. Né en 1945 au creux des sables, il a grandi au Caire, une citadelle dont il réinvente toutes les légendes dans ses livres. Il en fréquenta les vieux quartiers, de bistrots en bouquinistes, avant d'être arrêté par la police de Nasser et condamné à deux ans de prison, en 1966, parce qu'il militait dans un groupuscule d'extrême gauche. C'est à cette époque-là qu'il commença à tâter au roman, tout en gagnant sa vie comme journaliste - métier à haut risque, qui lui valut d'être censuré par le gouvernement de Sadate, quelques années plus tard.

Ghitany incarne toutes les espérances de la littérature arabe parce qu'il est toujours resté un écrivain de la liberté, enraciné dans le patrimoine collectif.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail