Atelier des médias

2 - Les médias locaux et hyperlocaux en ligne

Audio 26:31

C'est une tendance forte du web : le développement de médias couvrant l'actualité d'un quartier, d'une ville ou d'un département. Ces sites internet ont souvent des modèles économiques fondés sur la publicité de petits commerces et petites entreprises (qui n'ont pas intérêt et pas les moyens de communiquer dans la presse nationale, ou même régionale). Le développement de services de géolocalisation mobile ouvre, par ailleurs, de nouvelles perspectives pour ces spécialistes de la proximité.

Publicité

Pour beaucoup d'analystes, les médias locaux et hyperlocaux représentent une des voies d'avenir de la presse en ligne. D'autres sont plus sceptiques quant à leur importance future. La couverture, par ces jeunes sites internet, des élections cantonales françaises des 20 et 27 mars 2011 montre en tous cas qu'ils ont un véritable rôle dans la diffusion d'une information largement délaissée par les grands médias.

Pour parler de ces nouveaux médias, nous recevons :

- Erwann Gaucher, blogueur, membre de l'atelier des médias, formateur, consultant, spécialiste de la presse locale (son CV)

- Sabine Torres, directrice de publication et rédactrice en chef de DijOnscOpe qui couvre la ville de Dijon. Un média né en 2009 qui se présente de manière décalée ici.

- Philippe Bordier, rédacteur en chef de dixhuitinfo.com, qui couvre le 18ème arrondissement de Paris

- Michel Pelamourgue, directeur délégué aux nouveaux médias dans le groupe Les Journaux du Midi (Midi-Libre, L'Indépendant, Centre Presse). Il pourra notamment nous parler de l'expérience Midi Blogs lancée par le Midi Libre en 2005, et décrite ici par Erwann Gaucher.

- Julien Monier, co-rédacteur en chef à EssonneInfo, le web-journal du département de l'Essonne en région parisienne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le local et l'hyperlocal, je vous invite à aller lire quelques articles sur le sujet.

Source image : http://www.wordle.net/

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail