Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les méga-effets du micro-don

Audio 19:31
Par : Laurent Berthault
22 mn

On connaissait le micro-crédit, voici maintenant le micro-don. Le principe est le même : on peut faire beaucoup, même avec de toutes petites sommes. Le micro-don existe déjà en Amérique centrale ou encore en Grande-Bretagne, mais il fait ses premiers pas en France, où l’on découvre cette nouvelle forme de solidarité.

Publicité

Les méga-effets du micro-don
Quelques centimes d’euros qui peuvent tout changer... En France, il permet de financer des actions des solidarité, reportage de Catherine Potet.
En Suède, c’est sur le net que le micro-don connaît son développement le plus avancé, via le service Flattr, et c’est aux acteurs du net qu’il profite. Le reportage de Benoît Derrier.

Un blogueur influent en Russie : Alexandre Navalnyi, pourfendeur de la corruption
Ce blogeur-là ne cherche pas à gagner d’argent, même si l’argent est justement la raison d’être de son combat. Alexei Navalnyi est devenu à lui seul et, en à peine 3 ans, le symbole de la lutte contre la corruption en Russie. Aujourd’hui, 250 000 personnes suivent son blog… Un homme qui a aussi ses zones d’ombre. Portrait signé Madeleine Leroyer.

Expo à Berlin : La boîte noire de l’expulsion
Une expo à Berlin qui donne la parole et l’image aux immigrés expulsés d’Allemagne.
Chaque année, des dizaines de milliers de candidats à l’exil en Europe sont renvoyées vers leur pays d’origine. Rien qu’en Allemagne, 10 000 personnes sont expulsées chaque année. Un artiste allemand leur donne un visage et une histoire avec sa « Blackbox Abschiebung », autrement dit la « boîte noire de l’expulsion ». Une expo à voir à la Maison des Cultures du monde de Berlin, Louise Estatof.

Chronique Musique : Le groupe islandais Sin Fang
Sur les terres volcaniques d’Islande, on n’entend pas que le grondement des volcans. Il y a aussi toute une génération de jeunes chanteurs à découvrir avec les oreilles, comme le groupe Sin Fang.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.