Accéder au contenu principal
Cinéma d'aujourd'hui, Cinéma sans frontières

1 - 12ème festival d’Aubagne / «Entendre le cinéma» de Daniel Deshays / Sorties DVD

Audio 19:31
Par : Catherine Ruelle
22 mn

- Musique et Cinéma : 12ème festival d’Aubagne (22-26 mars 2011).- Sortie du livre : Entendre le cinéma, de Daniel Deshays aux éditions Klincksieck- Sorties DVD : Vidéocartographies : Aïda Palestine ; Benda Bilili, de Renaud Barret et Florent de la Tullaye ; Dernier voyage de Tanya, d’Aleksei Fedorchenko.

Publicité

Musique et Cinéma : 12ème festival d’Aubagne (22-26 mars 2011).



Sortie du livre : Entendre le cinéma, de Daniel Deshays aux éditions Klincksieck
Entendre le cinéma, un titre à priori paradoxal, écrit par un professeur, technicien du son, homme passionné par son art et qui nous donne les clefs d’un univers envoûtant à travers des exemples de films documentaires et de fictions. Rencontre avec un théoricien de la prise de son au cinéma. Daniel Deshays au micro de Catherine Ruelle.


Sorties DVD : Vidéocartographies : Aïda, Palestine
Vidéocartographies : Aïda, Palestine, un documentaire passionnant qui a remporté en 2010 le grand Prix du festival de Tetouan. Tile Roeskens, le réalisateur interroge les rapports de l’image et du son, en nous projetant dans des cartes mentales, un entrelac de frontières révélé par quelques traits furtifs sur des feuilles de papier, et des voix sans visage qui nous content leur histoire et qui permettent, dit le réalisateur, de tenter de voir par les yeux de celui qui parle.


Benda Bilili, de Renaud Barret et Florent de la Tullaye
Autre documentaire également sorti en DVD ce mois-ci :  Depuis la sortie du film en salles, les fameux Benda Bilili, musiciens paraplégiques, enfants des rues et vieux pères kinois, ont fait avec leur musique le tour du monde. Ils ont réalisé leur rêve : devenir les musiciens les plus celèbres de Kinshasa, comme le rappellent les réalisateurs au micro de Catherine Ruelle.
 


Dernier voyage de Tanya, d’Aleksei Fedorchenko
Sortie en DVD. Un film russe dont nous avions largement parlé au moment de sa sortie en salles, en novembre 2010 : un dernier voyage à travers toute la Russie. A la mort de sa femme Tanya, Miron désireux de respecter le rituel des Meria une ancienne tribu russe entreprend un long voyage avec le corps de sa femme jusqu’au lac sacré où il lui fera ses adieux. Un film où le son prend une importance toute particulière. Aleksei Fedorchenko au micro de Bahia Allouache.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.