Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Et si l'on regardait l'océan et le climat depuis l'Espace?

Audio 19:30
©C.Bonici/RFI
Par : Jean-Yves Casgha
21 mn

L’océan, qui couvre les deux tiers de la surface de la Terre, joue un rôle déterminant dans le contrôle et l’évolution du climat de la planète. 

Publicité

Aujourd'hui, le changement climatique constaté et les activités humaines modifient le comportement des océans. Quelles sont ces modifications ? Quels en sont les impacts ? Quelles sont les stratégies d'adaptation envisagées ? Quelles relations entre l'océan, le climat et les hommes ?

Observer l’océan est devenu l’affaire des satellites, qui permettent d’en survoler la totalité en un temps très court, et qui donnent accès à un ensemble de données essentielles: température, vent et vagues, niveau de la mer, salinité, glaces de mer... La combinaison des observations spatiales et de celles acquises par les mesures à la mer constitue un outil puissant au service de la surveillance des océans et du changement climatique.

 Avec Edouard Bard, professeur au Collège de France, Laurence Eymard, directrice du Laboratoire d'Océanographie et du Climat et Laurent Bopp, chargé de Recherches au CNRS (Changement climatique et Biogéochimie marine).

 

Pour en savoir plus:www.terre.tv/fr/1186_le-journal-de-lespace-du-cnes-0608---a-la-mesure-des-oceans

 

«La mer vue du ciel», c'est sur RFI ce vendredi !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.