Immigrés tunisiens de Lampedusa
Publié le : Modifié le :
Les polémiques n’ont pas manqué cette semaine entre la France et l’Italie, on a même frôlé la crise diplomatique après que Paris ait bloqué un train en provenance de Vintimille qui transportait des immigrés tunisiens. Finalement, la Commission a calmé les esprits... Non, l’accord de Schengen n’a pas été trahi. Depuis que les migrants ont débarqué sur les côtes de Lampedusa, sans aucune solidarité européenne, l’urgence migratoire divise les esprits.
Querelle entre la France et l’Italie à propos des immigrés tunisiens de Lampedusa
Mais, au fait y a-t-il urgence ? C’est la question qu’a posée Mathilde Auvillain au journaliste Stefano Liberti, qui a écrit en Italie, A Sud di Lampedusa, cinq ans de voyage sur les routes des migrants.
Le rôle de la police allemande dans les crimes nazis
Le musée de l’histoire allemande de Berlin s’attaque à un nouveau tabou. Après avoir créé la controverse avec une exposition sur les rapports entre Hitler et les Allemands, il détruit le mythe d’une police allemande qui serait restée à l’écart des crimes nazis. «Ordre et extermination», c’est le titre de l’exposition que Julien Mechaussie a visitée.
Des agriculteurs européens qui se retrouvent pour mieux sauver des semences rares
Ils sont parfois solidaires les agriculteurs européens. Dimanche 17 avril 2011, ils étaient réunis à Bruxelles pour une bourse internationale de plants et de graines. L’idée, c’est de préserver les semences rares, oubliées des grands groupes internationaux. Jean-Claude Hennuy était sur place.
Des artisans du cuivre en Bosnie
En Bosnie, Sophie Guesné est allée à la rencontre d’un métier en voie de disparition : les dinandiers, les artisans du cuivre, ils ont encore leur rue dédiée à Sarajevo. Reportage.
Chronique Musique : Le groupe belge The Tellers
Chronique de Vincent Théval.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne