Géopolitique, le débat

1 - Quel Printemps arabe pour le Yémen ?

Audio 19:31
Manifestation exigeant la démission du président Saleh, à Sanaa, le 17 avril 2011.
Manifestation exigeant la démission du président Saleh, à Sanaa, le 17 avril 2011. Reuters/Ammar Awad

Au Yémen, ce pays que l'on appelle aussi « l'Arabie heureuse », depuis 3 mois, la rue gronde. Des manifestations se sont multipliées à travers les grandes villes du pays, pour réclamer un changement de régime et le départ du président Saleh au pouvoir depuis 32 ans. Que se passe-t-il dans ce pays ? Est-ce que cette nouvelle révolution arabe ressemble à celles qui ont renversé le président Ben Ali en Tunisie et le président Moubarak en Égypte, ou à celle qui gronde encore en Libye ? Qui sont ces contestataires ? Qui peut remplacer le président Saleh ? Va-t-on vers une nouvelle partition du pays ? Qui exactement soutient le régime actuel ? Et qui soutient l'opposition ou les oppositions ? Quel est le rôle des tribus dans ce pays encore très féodal dans son organisation sociale et politique ?

Publicité

Invités :

- Franck Mermier, chercheur au CNRS, spécialiste du monde arabe, qui a vécu longtemps au Yémen et qui prépare un ouvrage collectif consacré à ce pays.

- Habib Abdulrab, professeur des Universités à Rouen et écrivain et yéménite.

- Michel Tuchscherer, spécialiste du Yémen, directeur du Cefas, Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa.

À écouter aussi : 2 - Quel Printemps arabe pour le Yémen ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail