Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Y a-t-il d'autres univers ?

Audio 19:31

Caroline Lachowsky reçoit Aurélien Barrau, professeur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie à Grenoble.

Publicité

Et si notre Univers n’est qu’un parmi d’autres ? Un îlot perdu au milieu d’un impénétrable méta-monde infiniment vaste et infiniment diversifié ?
L’idée, qui traverse toute l’histoire de la philosophie, si elle était avérée dans le champ scientifique, serait en soi une révolution digne de celle initiée par les idées de Copernic !
Mais quelles sont les raisons de croire en l’existence de ces univers multiples ? Comment se formeraient ces mondes invisibles et comment pourrait-on les débusquer ? Des lois de notre univers à celles supposées des multivers, en passant par l’énigmatique intérieur des trous noirs, y a-t-il d’autres univers ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Aurélien Barrau, professeur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie et enseignant à l’Université Joseph Fourier à Grenoble. Il est membre de l’Institut Universitaire de France et considéré comme le spécialiste de la Cosmologie et astrophysique des hautes énergies. Il est un des coauteurs du livre « Multivers, mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire » paru aux éditions La ville brûle.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.