Carrefour de l'Europe

1 - Les tendances : Schengen sur la touche

Audio 19:31
Une soixantaine de migrants tunisiens et un groupe de militants français et italiens manifestent sur les voies de la gare de la ville frontière italienne de Vintimille, le 17 avril 2011.
Une soixantaine de migrants tunisiens et un groupe de militants français et italiens manifestent sur les voies de la gare de la ville frontière italienne de Vintimille, le 17 avril 2011. AFP/Catherine Marciano

Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi sont tombés d’accord. Ils vont demander à Bruxelles la possibilité de rétablir temporairement le contrôle aux frontières intérieures. Ce rétablissement est prévu en cas de difficultés exceptionnelles dans la gestion des frontières extérieures communes. Mais, l’arrivée de 20 000 Tunisiens sur la petite île de Lampedusa constitue-t-elle une difficulté exceptionnelle ?

Publicité

Invité : Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen, président de la Fondation du Centre. 

La semaine européenne de Marie Perrin

Le regard européen de Courrier International et de presseurop.eu  avec Eric Maurice

Le point de vue européen de l’historien Tzvetan Todorov, son dernier livre « Goya à l’ombre des lumières » chez Flammarion

Le buzz de Paul Larrouturou. Ou comment un député roumain, en parodiant l’ancien dictateur Nicolae Ceausescu et Michael Jackson, est devenu une star du web… 

Les vidéos

- Le débat politique en Roumanie : la vidéo ici  

- Le député qui se prend pour Michael Jackson : ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail