Priorité santé

1. Les enfants oubliés du procès dit « d’Outreau »

Audio 19:31

A la veille du 7ème anniversaire de l’ouverture du procès dit « d’Outreau », le 04 mai 2004, Priorité Santé s’intéresse à la parole de l’enfant. Celle-ci a toujours posé un problème en justice : même si les études scientifiques ont fait progresser nos connaissances sur les effets des psychotraumatismes, les résultats de la recherche se heurtent toujours aux idéologies et aux émotions. Les masques du déni de la maltraitance infantile qui ont fait leur grande apparition lors du procès dit "d’Outreau" ont fini par avoir de lourdes conséquences les droits de l’enfant. Que sont devenus les enfants victimes de cette épopée judiciaire ? Qu’en est-il aujourd’hui de la parole de l’enfant ? Que peut-on tirer de l’histoire récente du déni de la maltraitance ?

Publicité

Pour en parler :

  • Dr Gérard Lopez, Psychiatre, Spécialiste De La Psycho-Traumatologie.
  • Marie-Christine Gryson-Dejehansant, psychologue clinicienne. Elle était également expert judiciaire depuis 15 ans lorsqu’elle fut désignée pour examiner les enfants d’Outreau. Auteure de Outreau la vérité abusée, éditions Hugo Et Compagnie. 
  • Avec l’interview de Chérif Delay, l’un des enfants victimes dans l’affaire dite "d’Outreau", au micro de Pauline Maucort.

A lire: Chérif Delay , «Je suis debout » 12 mai 2011, éditions Le Cherche-midi.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail