Littérature sans frontières

2. Gil Courtemanche - Un Lezard au Congo - Rediff

Audio 26:31

Essayiste et journaliste québecois, Gil Courtemanche a longtemps été correspondant en Afrique. Après Un dimanche à la piscine à Kigali, traduit dans le monde entier, il revient sur le continent noir avec ce nouveau roman intitulé Un lézard au Congo, publié chez Denoël, inspiré de son poste de consultant auprès du procureur en chef de la Cour pénale internationale.

Publicité

PRESENTATION DE L'EDITEUR

L'Afrique est entrée dans la vie de Claude alors qu'il menait au Québec une vie ordinaire. Depuis elle ne l'a plus lâché. Juriste à la Cour pénale internationale de La Haye, il instruit le procès de Thomas Kabanga, un criminel de guerre congolais. Un vice de procédure suffit à ruiner ses espoirs : Kabanga est relâché et rentre dans son pays.

A Bunia, petite ville minière du sud du Congo, en pleine zone de rébellion, Claude continue de recueillir des preuves contre Kabanga et finit par s'ériger en protecteur des enfants-soldats qui furent ses victimes. Mais une fois qu'il aura rencontré ces êtres de chair et de sang, bourreaux ou enfants-soldats, que restera-t-il de ses idéaux ?

 

 

 

Courtemanche extrait 1

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail