Accents d'Europe

L’Europe se cherche un diplôme !

Audio 19:31

Malgré tous les processus d’harmonisation et d’équivalence des diplômes, sur le terrain c’est encore la croix et la bannière pour bon nombre de jeunes à la recherche d’un emploi. La génération Erasmus ne doit pas se bercer de trop d’illusions. Si l’Europe des échanges universitaires existe bel et bien, dès le diplôme obtenu les problèmes commencent.  

Publicité

Voila pourtant dix ans que l’Europe a lancé le fameux processus de Bologne pour harmoniser l’enseignement supérieur des 27 et pour créer une équivalence des diplômes. Mais on en est encore loin. A part pour les professions médicales, les jeunes en recherche d’un emploi doivent passer au travers de bien des épreuves pour faire reconnaitre leur diplôme hors de chez eux. A Bruxelles, un reportage de Joana Hostein.

En Espagne, la question de l’équivalence des diplômes se joue au moment de l’inscription en faculté
Un bachelier français n’est pas forcément autorisé à s’inscrire à l’université espagnole. Un reportage de Martine Pouchard.

On connait la patte suédoise sur la scène pop européenne
On sait moins qu’elle est favorisée par des initiatives inédites. Comme cette école Boomtown, qui accueille des groupes ou des musiciens déjà formés et qui leur propose de travailler leur présence sur scène ou leur approche du business musical. Un perfectionnement à la carte que l'on trouve dans le centre du pays à Borlänge. Une petit ville qui doit lutter avec de graves problèmes de criminalité mais qui, grâce au festival «Peace&Love» et à cette école Boomtown, devient un peu le nouveau centre de gravité musical du pays. C’est le reportage de Benoit Derrier.

Le Kai Dikahs
La culture Rom ou Tsigane, ou plutôt Sinti dans le monde germanique, a désormais son centre culturel permanent. C’est à Berlin , Julien Mechaussie nous fait découvrir le Kai Dikahs.

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail