Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Combien y aura-t-il encore de paysans en Europe en 2050 ?

Audio 19:31
Fabienne, ancienne traductrice parisienne, aujourd’hui productrice d’œufs biologiques en Normandie.
Fabienne, ancienne traductrice parisienne, aujourd’hui productrice d’œufs biologiques en Normandie. (Laurent Berthault/RFI)
Par : Frédérique Lebel
22 mn

La question mérite d’être posée, quand on sait que de 2000 à 2009, l’emploi dans le secteur agricole a diminué de 25% en Europe.Et, en France, le salut du monde rural viendra peut-être de la ville. Un tiers des nouveaux paysans qui s’installent chaque année sont en fait des citadins, qui n’ont aucun lien avec le monde agricole. 

Publicité

Le monde paysan a-t-il encore un avenir sur le continent ? En pleine réforme de la PAC, nous verrons que le nouveau tourisme rural et la culture bio sont des pistes pour le futur de la profession.
Sophie Guesné s’est rendue près de Fojnitsa en Bosnie centrale.
Laurent Berthault a rencontré une productrice d’œufs dans l’Ouest de la France.

Portrait d’un sportif hors-normes : Le célèbre hockeyeur tchèque Jaromir Jagr
A presque 40 ans, le célèbre hockeyeur tchèque Jaromir Jagr n’a aucunement l’intention de raccrocher les patins. Véritable star dans son pays, il joue toujours avec le maillot no 68, en mémoire de la répression du Printemps de Prague. Alexis Rosenczweg nous dresse son palmarès édifiant.

 

Chronique jeunes : Mobilité des jeunes en matière d'éducation et de travail
Eve Minault nous dit qu’aussitôt le diplôme en poche, un Européen sur deux rêve d’aller travailler à l’étranger. Mais, ce n’est pas si facile ! Et, à cette occasion, la Commission publie toute une enquête, assez surprenante par bien des aspects, sur la mobilité des jeunes en matière d’éducation et de travail. Et on apprend, que si les jeunes sont très nombreux à souhaiter travailler à l’étranger, la réalité est tout autre… Dans les faits, la mobilité européenne ne touche que 3% des travailleurs. Autant dire une goutte d’eau...

Sortir en Europe : Exposition décapante, voire décadente sur l’hôtel de Pergame à Berlin
C’est une drôle de sculpture qu’on peut admirer à l’Institut d’art contemporain de Berlin. Une sculpture faite de carton et de canettes de bières turques, et qui représente l’hôtel de Pergame. Le vrai est exposé à quelques mètres de là, au musée Pergame de Berlin et il est réclamé, depuis des années, par Ankara. Visite avec Louise Estatof d’une œuvre en décomposition signée Cyprien Gaillard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.