Autour de la question

1. Et si nous remontions aux sources du savoir?

Audio 19:30
DR

Une nouvelle Science s'installe, incontournable, forte des observations de ses chercheurs de terrain: ils ont parcouru le monde, à la rencontre des «tradipraticiens» exerçant leur art dans d'autres ethnies, d'autres cultures. Et en s'intéressant aux plantes qu'ils utilisent, aux pratiques qu'ils mettent en oeuvre et aux résultats qu'ils obtiennent, ils ont inventé et développé «l'ethnopharmacologie» enseignée dans les universités. 

Publicité

Aujourd'hui, l'actualité chahutée des laboratoires et une demande de plus en plus forte d'un public rendu méfiant, ouvrent la voie à des formes de soins différentes utilisant notamment des produits de santé à base de plantes médicinales.

Entre engouement dangereux et méthodologie rigoureuse, la voie est étroite pour inventer la médecine de demain: c'est celle de cette science pluridisciplinaire, au croisement des sciences humaines, biologiques et médicales, respectueuse de l'homme et de son environnement. 

Avec Jacques Fleurentin, docteur en pharmacie, maître de conférence des universités, ancien directeur du laboratoire de recherches de Jean-Marie Pelt, président de la Société Française d'Ethnopharmacologie. 

Quand la Nature invente les molécules du Futur, c'est sur RFI le vendredi !

© C.Bonici / RFI

 

 Pour en savoir plus : www.ethnopharmacologia.org

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail