Autour de la question

1. Pourquoi le big bang ?

Audio 19:30

Dominique Leglu, docteur en physique nucléaire et Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi le big bang ? »

Publicité

Aujourd’hui, le Big Bang est le modèle cosmologique qui connaît le plus de succès pour décrire l’origine de l’Univers. Pourtant, le scepticisme de ce scénario semble augmenter de plus en plus auprès de la communauté scientifique. Bien qu’il possède de solides arguments en sa faveur, le Big Bang a aussi des limites qui posent des problèmes non résolus. Nous ignorons 96% de la composition de l’Univers. L’accélération de l’expansion de l’Univers n’était pas prévue. La physique ne peut décrire les faits avant « l’instant zéro ». Alors pourquoi garder le Big Bang comme modèle ? Devant tant d’incompréhension, a-t-il encore sa légitimité ? Vers quels autres modèles se rattacher ? Qu’en est-il du LHC, qui nous promettait des solutions ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Dominique Leglu, docteur en physique nucléaire et directrice de la rédaction du magazine Science et Avenir et Jean-Marc Bonnet Bidaud, astrophysicien au Commissariat de l’Energie Atomique. Tous deux sont co-auteurs, entre autres, du livre « Le Big Bang n’est pas une théorie comme les autres », paru aux éditions La ville brûle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail