Autour de la question

1. Saurons-nous vivre avec les animaux ?

Audio 19:30
Jocelyne Porcher
Jocelyne Porcher (DR)

Jocelyne Porcher, chercheuse à l'INRA est notre invitée pour tenter de répondre à la question : « Saurons-nous vivre avec les animaux ? »

Publicité

Dans notre monde devenu de plus en plus artificiel et industrialisé, l’Homme tend à se dénaturaliser. Les animaux sont peut-être les derniers vestiges de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux en harmonie ? La condition animale est devenue un problème moral reconnu, par l’abattage de masse d’un côté, et l’élevage de l’autre. Ce dernier est souvent décrit péjorativement. Après dix mille ans d’existence, l’élevage est considéré comme une nuisance et la cause de dommages majeurs à l’environnement, à notre santé, et aux animaux eux-mêmes. L’élevage est un rapport historique multimillénaire de vie de travail avec les animaux, tandis que les productions animales ont 150 ans, elles sont nées avec le capitalisme industriel et n’ont qu’une seule raison d’être : le profit. Mais qu'est-ce que l'élevage ? Quelles différences entre « élevage » et « productions animales » ? Quelle est la place de la mort dans le travail avec les animaux ? Peut-on améliorer leurs sorts dans les systèmes industriels ? Faut-il « libérer les animaux », comme le proposent certains philosophes ? Repenser l’élevage pour libérer les animaux et vivre en coexistence pacifique est-il un projet utopique ?
Pour tenter de répondre à la question, nous recevons Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’INRA et auteure du livre « Vivre avec les animaux, une utopie du XXIème siècle », paru aux éditions La découverte.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail