Autour de la question

2. Qu'est-ce qu'une île planète ?

Audio 26:31

Deuxième partie de l'émission avec Philippe Bouchet, zoologiste et Hervé Le Guyader, biologiste, pour tenter de répondre à la question : « Qu'est-ce qu'une île planète ? » à propos de l'expédition Santo.

Publicité

Certains scientifiques affirment que dans 50 ans, la moitié des espèces vivantes aujourd’hui aura disparu. Alors que chaque année, on répertorie près de 16000 nouvelles espèces biologiques, il est désormais important d’inventorier et surtout de préserver la biodiversité. La plus grande expédition jamais réalisée sur la biodiversité a été menée en 2006 par 160 biologistes venus du monde entier, à Santo, petite île équatoriale de la République du Vanatu. L’enjeu ? Répertorier la totalité des formes de vie qui s’y trouvent. Cette île abritant une multitude d’écosystèmes riches et variés, constitue un véritable laboratoire de diversité biologique et du biotope. On l’appelle « île planète ». Comment une petite île peut être considérée comme un échantillonnage de la biosphère terrestre dans sa globalité ?
Pour tenter de répondre à la question, nous recevons Philippe Bouchet, zoologiste, professeur au Muséum d’histoire naturelle et Hervé Le Guyader, biologiste, professeur de biologie évolutive à l’Université de Pierre et Marie Curie. Tous deux ont participé à l'expédition Santo 2006.

le site de l'expédition
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail