Autour de la question

1. Comment trouver l'énergie pour demain ?

Audio 19:30

Pierre Papon, physicien, spécialiste de physique thermique est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Comment trouver l'énergie pour demain ? »

Publicité

Nous utilisons tous de l’énergie au quotidien, pour l’habitat, le transport, ou l’alimentation. Mais nos principales ressources, charbon, gaz, pétrole, nucléaire, ne sont pas inépuisables. La croissance mondiale et la demande énergétique toujours plus grande vont  poser problème pour la sauvegarde de nos modes de vie et pour un développement durable de la planète. La remise en question énergétique est un enjeu majeur pour l’agriculture, l’économie et l’environnement. Nous devons repenser nos habitudes, essayer de nous défaire de notre dépendance aux énergies fossiles, notamment le pétrole, développer des véhicules propres et économes, lutter contre l’effet de serre, maîtriser notre consommation globale …
Devant la hausse de la consommation, la limitation des ressources et les changements climatiques, comment trouver des solutions alternatives pour demain ? Pourrons-nous un jour fonctionner seulement avec des énergies renouvelables ?
Pour tenter de répondre à la question, nous recevons Pierre Papon, physicien, professeur émérite à l’Ecole supérieur de physique et chimie industrielle de Paris, auteur de plusieurs ouvrages sur l’énergie.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail