Autour de la question

1. Comment comprendre le climat ?

Audio 19:30

Catherine Jeandel, océanographe géochimiste et Rémy Mosseri, physicien, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Comment comprendre le climat ? »

Publicité

L’étude du climat ne se résume pas à une question de température et de hauteur de précipitation. La recherche montre que la climatologie est extrêmement complexe et qu’il est très difficile de prédire son évolution. Quelles sont les techniques et les outils que les scientifiques utilisent pour étudier le climat ? Comment mesure-t-on la fonte de la banquise, le recul des glaciers de montagne ou bien encore l’élévation du niveau de la mer ? Quelles données permettent de décrire et modéliser les climats passés ? Comment s’y prend-on pour prévoir l’évolution à venir du climat ?
Pour tenter de répondre à la question, nous recevons Catherine Jeandel, directrice de recherche au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales, et Rémy Mosseri, chercheur au laboratoire de physique théorique des liquides de Jussieu. Ils sont tous deux auteurs du livre « Le climat à découvert », paru aux éditions du CNRS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail