Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. L'anorexie mentale

Audio 19:31
La pratique des régimes peut provoquer des modifications profondes du métabolisme énergétique du corps.
La pratique des régimes peut provoquer des modifications profondes du métabolisme énergétique du corps. Getty Images/ DAJ
21 mn

L'anorexie mentale est une maladie qui peut conduire à la mort. Elle se traduit par une lutte acharnée contre la faim. Ce refus de s'alimenter cache un mal-être qui se manifeste notamment par une préoccupation tyrannique de l'apparence. Pourquoi cesse-t-on de s'alimenter? Comment sortir de la maladie? Quel est le rôle de l'entourage?     

Publicité

 

Pour nous en parler :

  • Ganaël Joffo, auteur-compositeur et parolière, auteure de Ma princesse au petit poids. L’anorexie racontée à ma fille.  François Bourin Editeur.
  • Dr Christine Foulon, psychiatre à Paris.
  • Kadidia Sidibé, présidente de l’AMSOPT - Association Malienne pour le Suivi et l'Orientation des Pratiques Traditionnelles qui a son siège à Bamako au Mali.

 
En fin d’émission, nous faisons le point sur les conclusions qui viennent d’être rendues par la Haute Autorité de Santé, suite à l’audition publique sur la « Dangerosité psychiatrique » lancée le 10 décembre 2010 et menée chez les personnes atteintes de troubles schizophréniques et de troubles de l’humeur. Ces personnes sont-elles plus souvent à l’origine d’actes de violence ? Pour en parler : Dr Cédric Grouchka, membre du collège de la Haute Autorité de Santé.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.