Accents d'Europe

Le vieillissement de la population en Europe

Audio 19:31

C’est un vrai problème en Europe : le vieillissement de la population. La question démographique du continent soulève régulièrement des débats. Faut-il encourager l’immigration légale? Ce n’est pas du tout dans l’air du temps ou alors faut-il encourager les naissances par une politique volontariste de natalité?

Publicité

Avec la Lettonie et le Portugal, la Hongrie est l’un des pays de l’Union où le taux de natalité est l’un des plus bas : 1,3 enfant par femme seulement. A tel point que la population du pays diminue : les Hongrois sont passés sous le seuil des 10 millions. Du coup, le gouvernement de Viktor Orban veut convaincre les femmes d’avoir plus d’enfants, quitte à lancer des campagnes plutôt étranges avec les fonds de l’Union et qui ont attiré les foudres de la Commission européenne. Un reportage de Florence Labruyère.

En Italie, on appelle cela le phénomène des berceaux vides
Malgré la présence de l’Église catholique qui imprègne encore les mentalités, les Italiennes ne veulent plus d’enfants, la faute à l’absence de politiques publiques notamment. C'est le reportage de Mathilde Auvillain.

Sur la trace des ours finlandais
Depuis quelques temps, une agence propose une nuit d’observation au fin fond de la forêt finlandaise, à Kainuu, en Carélie, à quelques kilomètres de la frontière russe. Une nuit au plus près de la faune pour observer ours gloutons et loups. Sandrine Pettiti a suivi Jocelyn, un jeune Français passionné de photographie tout au long de cette nuit nordique où le soleil ne disparaît jamais vraiment.

Chronique consommation
Le shopping n’est plus ce qu’il était de l’autre côté de la Manche en Grande-Bretagne. Les habitudes des consommateurs sont en train de changer, à tel point qu’on se demande si les « high streets », les grandes rues animées des centres villes ne vont pas disparaître. Un reportage d'Adrien Moss.

Turquie : une promenade au milieu des arbres et des chants d’oiseaux
A quelques kilomètres d’Istanbul, sur sa frontière asiatique, se cache le village de Polonozeköy, littéralement, le village des Polonais, fondé en 1842 par des colons. Anne Andlauer propose de la suivre et découvrir un écrin de verdure, un village construit par des colons polonais.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail