Grand reportage

Biélorussie : la crise aura-t-elle raison du régime ?

Audio 19:00
Les fourgons dans lesquels sont embarqués les participants des manifestations silencieuses qui ont lieu tous les mecredis.
Les fourgons dans lesquels sont embarqués les participants des manifestations silencieuses qui ont lieu tous les mecredis. A.Becchio/RFI

La Biélorussie traverse une grave crise économique et financière. La monnaie, le rouble biélorusse a perdu près de 60% de sa valeur, l'inflation flirte avec les 40%, les salaires ont été divisés par deux et l’État affiche une dette extérieure record.  

Publicité

Les mères et proches de détenus politiques se retrouvent chaque soir devant la cathédrale catholique de Minsk.
Les mères et proches de détenus politiques se retrouvent chaque soir devant la cathédrale catholique de Minsk. A.Becchio/RFI

Ces difficultés économiques alimentent le mécontentement populaire dans cette ancienne République soviétique, dirigée d'une main de fer par Alexandre Loukachenko, dont la réélection contestée, en décembre 2010, a donné lieu à des manifestations massives, violemment réprimées.
Depuis un mois et demi, plusieurs centaines de personnes se réunissent dans la rue chaque mercredi et se mettent à applaudir pour signifier leur ras le bol. Ces manifestations pacifiques sont violemment dispersées par la police qui procède à des arrestations massives. Mais malgré cela, la mobilisation continue et beaucoup se mettent à espérer que la crise économique aura raison du régime et de son autoritaire président.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail