Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. Le dopage

Audio 19:31
La lutte antidopage ne faiblit pas.
La lutte antidopage ne faiblit pas. Reuters
22 mn

Le cyclisme est aujourd’hui le sport le plus touché par le dopage. Les contrôles et les suspicions se multiplient. Les cyclistes seraient donc les seuls à essayer d’améliorer leur performance sportive... Comment ne pas penser qu’un basketteur en NBA qui doit enchaîner plus de 100 matchs en 6 mois, un tennisman multipliant les matchs en 5 sets ou encore un footballeur accumulant les rencontres tous les 3 jours ne puissent y avoir recours?

Publicité

Pour en parler :

  • Dr Jean-Pierre De Mondenard,  médecin du sport, grand observateur de la lutte antidopage. Auteur de Tour de France, 33 vainqueurs face au dopage entre 1947 et 2010. Historique de l'évolution du dopage face au cyclisme, aux éditions Hugo & Compagnie.
  • Pr Rachid Hanifi, président du Comité olympique algérien.
  • Guillaume Prébois,  journaliste cycliste et coureur cycliste, il est à la tête d'une longue liste d'exploits: il réalise en 2007, le Tour de France  en solitaire et «à l'eau claire», en 2008, il reproduit l'expérience sur les 3 tours cyclistes (Italie, France, Espagne). En 2010, il fait le  le tour du monde en 80 jours et enfin, son dernier défi, c'est en ce moment :  parcourir la distance de la Terre à la Lune. Pour en savoir plus: http://www.guillaumeprebois.com/
     

 A lire sur le dopage:

Champion, Flic et Voyou, de Philippe Boyer, paru en 2003 chez La Martinière, et Le Sal Tour de Pierre Balester, paru au Seuil en 2009.

En fin d’émission, nous parlons des vertus sanitaires du cuivre pour soigner les infections et prévenir les maladies. Aujourd’hui, les preuves scientifiques démontrent les qualités antibactériennes du métal rouge qui pourrait devenir le prochain fer de lance de la bataille contre les maladies nosocomiales dans les hôpitaux.
Pour en parler : Olivier Tissot, docteur en chimie organométallique, directeur du CICLA (Centre d'Information du Cuivre, Laitons et Alliages).

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.