Accéder au contenu principal
Religions du monde

1 - Cambodge : Procès des Khmers rouges

Audio 19:30
Le procès des quatre responsables khmers rouges s'est ouvert, le 27 juin 2011.
Le procès des quatre responsables khmers rouges s'est ouvert, le 27 juin 2011. REUTERS/Mark Peters/ECCC/Handout
Par : Geneviève Delrue
21 mn

- Procès des Khmers rouges : Interview de Claire Ly.- Un évêque français pour l'Estonie : Portrait de Mgr Philippe Jourdan, administrateur apostolique d'Estonie.

Publicité

- Cambodge / Procès des Khmers rouges : Interview de Claire Ly. Agée de 30 ans en 1975, Claire Ly a vu sa famille décimée. Elle-même a été envoyée en camp de travail à la campagne.
De culture bouddhiste, convertie au christianisme, elle s'était portée partie civile pour le procès ouvert fin juin 2011. Puis, elle s'est ravisée. Pour elle, le Cambodge a moins besoin d'un tribunal que d'une commission de réconciliation comme en Afrique du Sud. 

- Un évêque français pour l'Estonie : Portrait de Mgr Philippe Jourdan, administrateur apostolique d'Estonie. Cet ingénieur des Ponts et Chaussées qui a finalement opté pour la prêtrise, formé à l'Opus Dei à Rome, représente l'Eglise catholique en Estonie. En optant pour la nationalité estonienne, il a dû abandonner la nationalité française. Mgr Jourdan est le premier évêque catholique résidant en Estonie depuis la Seconde Guerre mondiale. La communauté catholique d’Estonie qu’il représente se chiffre en dizaines de milliers de fidèles dans ce pays de culture luthérienne, mais surtout marquée par l’idéologie athée du régime soviétique pendant les 50 années d’occupation.
Interview de Patricia Lecompte réalisée, à l’occasion lors de son reportage de l’entrée de ce pays balte dans la zone euro.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.