Accéder au contenu principal
Invité Afrique

Pr Aimé Gogué, président du bureau exécutif national de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI)

Audio 05:34
Le professeur Tchabouré Aimé Gogué lors d’une conférence inaugurale du titulaire de la Chaire de recherche appliquée en Affaires internationales à l’ENAP (École nationale d'administration publique), le 4 février 2011.)
Le professeur Tchabouré Aimé Gogué lors d’une conférence inaugurale du titulaire de la Chaire de recherche appliquée en Affaires internationales à l’ENAP (École nationale d'administration publique), le 4 février 2011.) © ENAP.CA

« Tout ce qu’on sait, c’est que le général Tidjani était très lié à Kpatcha Gnassingbé. Il a joué un grand rôle dans l’avènement de Faure Gnassingbé au pouvoir. Si vous vous rappelez lors de l’investiture de Faure Gnassingbé, il a esquissé des pas de danse en public, ensuite, après les élections présidentielles de 2005, il s’est illustré par une répression terrible de la population. Donc c’est quelqu’un qui est très impliqué dans l’arrivée sanglante de Faure Gnassingbé au pouvoir… »

Publicité

Vendredi dernier le général Assani Tidjani, ancien homme fort du régime de Gnassingbé Eyadéma, a été arrêté dans le cadre d’une enquête sur la présumée tentative de coup d’Etat attribuée au frère du président, Kpatcha Gnassingbé, en 2009. Le général Tidjani ancien allié du président Faure Gbassingbé était aussi un proche de Kpatcha. En tous cas, cette arrestation souligne a quel point les relations sont conflictuelles entre le président d’un côté, ses frères et la vieille garde du père Eyadéma de l’autre.

Un jeu dans les coulisses du pouvoir qui inquiète l’opposition. Pour tenter d’y voir clair, Olivier Rogez reçoit le professeur Aimé Gogué qui dirige aussi une formation politique, baptisée l’Alliance démocratique pour le développement intégral.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.