Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Pourquoi l'homme a peur du loup ?

Audio 19:30
Espèce protégée, le loup gagne du terrain en France.
Espèce protégée, le loup gagne du terrain en France.

Jean-Marc Moriceau, professeur d'histoire à l'université de Caen est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi l'homme a peur du loup ? »

Publicité

La lutte contre le loup a longtemps été vécue comme un baromètre du progrès de la civilisation. Il a bien été le seul animal sauvage à susciter chez l’homme autant d’énergie pour le réguler. Une institution lui a même été dédiée, qui remonte à l’an 800 et qui subsiste toujours : la louveterie. Contre lui, les autorités ont organisé des battues. Autour du loup, se sont cristallisées des rancœurs sociales, qui reflètent des antagonismes dans les modes de vie et d’occupation de l’espace. Aujourd’hui, le passage au statut d’animal protégé n’a pas réglé le conflit sans fin qui oppose l’homme et le loup. Il a même ravivé certaines tensions depuis son retour naturel en France en 1992. Alors pourquoi s’est-il créé ce conflit, vieux de deux mille ans, entre l’homme et le loup ? Pourquoi l’homme se méfie-t-il de lui ? Pourquoi en a-t-il peur ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Jean-Marc Moriceau, professeur d'histoire à l’université de Caen et président de l’Association d’histoire des sociétés rurales. Il est l'auteur du livre « L'homme contre le loup, une guerre de deux-mille ans » paru aux éditions Fayard. 
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.