Accéder au contenu principal
Autour de la question

2. Entre art et sciences, comment évolue notre perception?

Audio 26:31
Evolution de motifs formés par une substance tensioactive (comme le savon) dans une fine couche de liquide.
Evolution de motifs formés par une substance tensioactive (comme le savon) dans une fine couche de liquide. A.Darhuber/ B.Fischer/ S.Troian

Deuxième partie de l'émission avec Zoï Kapoula, directeur de recherche au CNRS et Louis-José Lestocart, Journaliste et docteur en esthétiquepour tenter de répondre à la question : « Entre art et sciences, comment évolue notre perception ? »

Publicité

Les interactions entre l'oeuvre d'art, son producteur et le « regardeur » sont devenus un sujet de recherches fondamental de ce début de siècle. Il s'agit d'analyser les usages et les effets des théories scientifiques sur la création : Qu'est -ce que la neuro-esthétique ? Comment nos yeux parcourent-ils la surface d'un tableau ?

Zoï Kapoula, directeur de recherche au CNRS, Groupe IRIS Vision et motricité binoculaire et Louis-José Lestocart, Journaliste et docteur en esthétique, sont nos invités pour tenter de répondre à ces questions. Ils sont les auteurs de « Esthétique et complexité. Création, expérimentations et neurosciences. » paru aux CNRS Editions.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.