Accents d'Europe

Une école sans papier ni crayon

Audio 19:30
Dream school en Finlande à Kauniainen près de Helsinki. Les étudiants peuvent se connecter au Carnet d'apprentissage pour soumettre leurs travaux individuels ou collectifs. Le professeur peut ensuite faire des commentaires et évaluer leur travail.
Dream school en Finlande à Kauniainen près de Helsinki. Les étudiants peuvent se connecter au Carnet d'apprentissage pour soumettre leurs travaux individuels ou collectifs. Le professeur peut ensuite faire des commentaires et évaluer leur travail. Dream School/

A l'heure où les éditeurs notamment s'inquiètent de la disparition des livres papier, de plus en plus d'écoles ou lycées nordiques tentent l'expérience de la classe quasiment sans crayon ni papier. C'est le cas au Danemark. Quand les lycéens français prennent des notes ou planchent sur leurs copies, leurs homologues danois, eux, pianotent sur leurs ordinateurs.

Publicité

L'été dernier, une dizaine de lycées ont fait passer le baccalauréat sur ordinateur avec accès internet. Au lycée Statsgymnasium de la ville universitaire d'Aarhus, au nord-ouest de Copenhague, l’expérience est poussée plus loin. L’établissement a créé la toute première classe sans papier. Il s’agit d’une toute autre manière d’éduquer les élèves en les préparant à la vie professionnelle. Le projet pilote subventionné par l’État a été un succès. Un reportage de Margot Perrier.

La Finlande : de l'école primaire à l'université, les jeunes Finlandais travaillent avec ces technologies

Souvent citée en modèle en matière d'éducation, le n'est pas en reste en ce qui concerne les nouvelles technologies de l'information et de la communication, ce qu’on appelle sauvagement les TIC. Ordinateurs, tableaux interactifs, vidéos projecteurs font de plus en plus partie du quotidien des écoles.
A Kauniainen, dans la banlieue chic de Helsinki, la Dream School a même mis au point un carnet d’apprentissage interactif. Un reportage de Sandrine Pettiti.

République Tchèque : la jeunesse redécouvre l’histoire de son pays grâce à la télévision
Depuis la mi-juillet, la télévision publique tchèque diffuse une série de videos filmées dans les années 80 par les opposants au régime communiste, les amis de Vaclav Havel, ceux que l'on appelait alors les dissidents. Explications de Christine Dupré.

Des mamies au pair en Allemagne
Vous connaissez certainement les filles au pair : des jeunes femmes qui effectuent un séjour dans une famille à l'étranger pour aider dans les taches de la vie quotidienne tout en apprenant la langue du pays. Mais avez-vous déjà entendu parler des mamies au pair ? En Allemagne, une agence a lancé ce concept en 2010 et depuis, les grands-mères en quête d'aventures n'en finissent plus d'affluer. Un reportage à Berlin de Julien Mechaussié.

Le beau et très secret jardin botanique de l’université d’Istanbul

Situé juste derrière la célèbre mosquée de Süleymaniye, c’est le plus grand et le plus ancien de Turquie. C’est aussi un jardin ouvert à tous mais il est peu connu, presque secret. Seules 2000 personnes étrangères à l’université pénètrent chaque année. Anne Andlauer nous le fait visiter.
Pour en savoir plus : http://www.granny-aupair.com/index.html

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail