Accents d'Europe

L’Europe est-elle encore une terre d’asile ?

Audio 19:31

L’an dernier 260 000 exilés ont fait une demande d’asile dans l’UE. Des réfugiés venus en majorité d’Afghanistan et de Serbie, ces provenances ont évidemment changé en 2011 avec les révolutions arabes. Les ¾ de ces demandes ont été rejetées. Depuis plus de 10 ans maintenant, les associations constatent que nombre d’administrations mettent des bâtons dans les roues de ceux qui viennent trouver refuge sur le « vieux continent ».

Publicité

Autriche : une association pour aider les demandeurs d'asile
Une association autrichienne qui semble plutôt être faite pour leur compliquer la tâche. Blaise Gauquelin a mené l’enquête.

La révolte des réfugiés en Italie contre la lenteur des procédures

L’épisode est passé relativement inaperçu cet été, pourtant le 1er août dernier, les villes de Bari et Crotone sont le théâtre de véritables affrontements avec des scènes de guérillas urbaines. Des demandeurs d’asile envahissent les voies de train, bloquent les rues. Bilan de nombreux blessés parmi les migrants et les forces de l’ordre.
Les réfugiés politiques n’en pouvaient plus de croupir dans des centres d’accueil souvent insalubres, et d’attendre indéfiniment reconnaissance de leur statut. Un reportage de Mathilde Auvillain.

Berlin : Un restaurant vante une cuisine de la préhistoire
Vous avez peut-être rêvé de découvrir la cuisine de nos lointains ancêtres à l’âge du paléolithique. Et bien dans le quartier très à la mode de Neukölln à Berlin, c'est désormais possible. Surfant sur la mode bio et les lubies des bobos, le restaurant « Sauvage » propose une carte préhistorique. Oubliez pommes de terre, céréales et pain, au « Sauvage », il vous sera surtout servi de la viande, des légumes et des baies. Julien Méchaussie s’est livré à l’expérience plutôt concluant.

Istanbul : la tour de Léandre
Ce n’est ni vraiment l’Europe, ni vraiment l’Asie. Vous pourrez visiter la tour de Léandre sur un îlot qui se trouve au beau milieu du Bosphore! Ce symbole d’Istanbul est aussi l’objet de nombreuses légendes. Anne Andlauer nous raconte les plus répandues d’entre elles.

Chronique musique : Bon Jouni
Vincent Théval nous fait découvrir Bon Jouni avec son premier album en solitaire « Never-Ending Nothing ». Le garçon s’est tourné vers un folk plutôt mélancolique, déclinant des mélodies délicates avec pour principaux compagnons une guitare acoustique, quelques percussions et parfois un piano.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail