Accents d'Europe

En Roumanie ou en Grèce , c’est la médecine à deux vitesses

Audio 19:31
Getty Images

En Roumanie la médecine est à deux, voire trois vitesses. Face à un service public de plus en plus déprécié, placé à la 27eme position sur 31 pays européens, les patients sont de plus en plus nombreux à opter pour l’assurance et les cliniques privées, quand ils en ont les moyens. Pour ceux qui ne regardent vraiment pas à la dépense, des agences proposent désormais une panoplie de soin à l’étranger. A Bucarest Marion Guyonvarch a enquêté sur cet hôpital public qui est malade…

Publicité

En Grèce aussi il est difficile de se faire soigner à moindre coût

En Grèce aussi les plus aisés se tournent vers le privé, mais on aurait tort de croire que les soins dans le public sont pris totalement en charge par la sécurité sociale. Officiellement c’est bien le cas. Officieusement tous les patients sont invités à payer au noir leur médecin ou leur chirurgien, et la note peut vite grimper. A Athènes un reportage d’Amélie Poinssot.

Au Portugal, une fête de fleurs en papier pour oublier la crise

« Un pied de nez à la crise « c’est ainsi que le maire de Campo Maior, un petit village de l’Alentejo dans le sud du Portugal, décrit l’immense fête des fleurs en papier qu’ont organisé les habitants. Une fête ancestrale, inventée pour célébrer le travail communautaire et qui aujourd’hui continue à rassembler. D’où son nom : la fête du peuple. Un Reportage de Mariline Darcy dans un village suspendu entre ciel et terre.

L’artiste de rue Miss Tic s’expose aujourd’hui à Berlin

Les français ont appris à la connaitre par ses graffitis très stylés. Aujourd’hui Miss Tic, la référence made in France en matière de street art s’expose dans LA capitale du graffiti, Berlin. L’exposition qui se tient jusqu’au 16 septembre s’intitule Bomb it. Un reportage de Louise Estatof.

Suède : une radio révolutionnaire

Benoit Derrier vous présente une radio complètement indépendante, Gimme Indie qui ne propose que des artistes indépendants justement...
www.gimmeindie.se
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail