Accents d'Europe

L’Harmonisation du droit d’asile

Audio 19:31
La France est la deuxième destination des demandeurs d'asile dans le monde après les Etats-Unis, et la première en Europe devant l'Allemagne et le Royaume-Uni.
La France est la deuxième destination des demandeurs d'asile dans le monde après les Etats-Unis, et la première en Europe devant l'Allemagne et le Royaume-Uni. AFP / Gérard Julien

Et si les demandeurs d’Asile avaient tous les mêmes droits en Europe? On en est loin, mais des petits aménagements laissent espérer de grandes réformes pour 2012.

Publicité

Sur ce point les gouvernements et les demandeurs d’asile sont d’accord : obtenir le statut de réfugié en Europe est une véritable loterie. Dans certains pays un Tchétchène aura par exemple 65% de chances de voir sa demande satisfaite, dans le pays voisin ses chances tomberont à un petit pour cent. C’est pourquoi en 2012 l’Europe devrait harmoniser tous ces régimes disparates pour les 260 000 demandeurs d’asile.
Mais en attendant cette grande réforme, il y a tout de même des petits pas, comme ces cours destinés à toutes les personnes chargées de traiter les demandes d’asile. Ces cours ont pour but de rappeler les règles minimales communes applicables aux 27. Un reportage de Baptiste Hupin de la Rtbf, qui s’est rendu à Bruxelles. L’une de ces formations est dispensée, au Commissariat Général aux réfugiés et apatrides.

La Grèce fait aussi sa réforme

La Grèce qui est souvent montrée du doigt comme un des pires pays pour les demandeurs d’asile fait aussi sa réforme. L’an dernier seuls 24 personnes ont obtenu le statut de réfugié sur les 9195 demandes. Il faut dire à sa décharge que la Grèce est un des pays les plus touchés par l’afflux de migrants de par sa position géographique mais ceci n’explique pas tout. Les autorités sont souvent débordées, le traitement des dossiers bâclé, sans parler des conditions d’accueil des étrangers. Une réforme adoptée en janvier doit donc rentrer en vigueur mais en pleine période de restriction budgétaire. A Athènes, un reportage d’Amélie Poinssot.

Produire du vin en Scandinavie c'est possible

La Suède est plutôt réputée pour sa vodka. Elle le sera peut être aussi un jour pour son vin. C’est en tout cas le pari un peu fou d’un restaurateur des environs de Stockholm qui s’est lancé dans l’exploitation viticole. A l’arrivée, son vin de glace relève fièrement le défi. Un reportage de Benoit Derrier.

Sortir à Amsterdam : Un nouveau musée des canaux

Notre sortie nous entraine au cœur d’Amsterdam dans un tout nouveau musée des canaux. Grace aux nouvelles technologies, on y apprend tout sur l’histoire de cette ville de marchands. Un reportage de Sabine Cessou.

Chronique littéraire : Dalibor Frioux, Brut

Maya Szymanovskanou vous présente le premier roman signé du français Dalibor Frioux qui traite de la Norvege d’une manière inquiétante, et qui résonne de manière très surprenante avec les attentats qui ont secoué Oslo au mois de Juilllet.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail