Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. La souffrance au travail

Audio 19:31
Comstock Images

Après Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, qui dressait un état des lieux de la souffrance au travail et pointait la gravité croissante des cas, Marie Pezé poursuit ici sa réflexion sous un angle qui se veut positif : comment réagir ?« Si le travail peut faire souffrir, c'est avant tout parce qu'il est porteur de nombreuses promesses », dit-elle. Promesse de l’utilisation et du développement des capacités physiques et mentales, promesse d’accomplissement de soi et d’émancipation sociale, promesse du « vivre ensemble » et du dépassement des fragilités infantiles. 

Publicité

Pour en parler :

  • Marie Pezé, Psychanalyste et spécialiste reconnue de la maltraitance dans l'entreprise, co-auteur avec Rachel Saada et Nicolas Sandret, de Travailler à armes égales, aux éditions Pearson.

http://www.souffrance-et-travail.com/

  • Dr Mamane Hima, docteur en pharmacie, consultant en politique pharmaceutique au Niger et membre du réseau espérance, un regroupement d’ONG locales.

 
En fin d’émission, nous faisons le point sur la 61ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui s’est tenue à Yamassoukro, en Côte d’Ivoire, du 29 août au 2 septembre. Les épidémies de choléra, la famine et la sécheresse qui ont affecté la Corne de l’Afrique, la lutte contre le paludisme et l’amélioration de la santé maternelle ; sont des thèmes qui étaient au centre de cette rencontre.
Pour en parler :

  • Pr Thérèse N'DRI-YOMAN, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, en Côte d’Ivoire.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.