Accents d'Europe

Le surendettement en Pologne

Audio 19:31
Des dizaines de milliers de personnes rassemblées devant le palais présidentiel polonais, à Varsovie, le 10 avril 2010.
Des dizaines de milliers de personnes rassemblées devant le palais présidentiel polonais, à Varsovie, le 10 avril 2010. AFP / Janek Skarzynski

Les Polonais sont victimes des prêts immobiliers contractés en Francs Suisses. Avec la dévaluation du Zloty leurs remboursements ont explosé.

Publicité

C’est l’un des rouages de notre société de consommation, le crédit facile, la possibilité de posséder avant d’acheter. En la matière la Pologne post communiste a vite pris le pli, à la différence que la plupart des emprunts sont réalisés en devises étrangères, Francs Suisse ou Euros, et non en zloty. Une combine « à la polonaise » pour payer des mensualités les plus petites possibles, mais qui ne suffit pas à sortir de nombreux Polonais du surendettement. Un reportage de Virginie Wojtkowski.

Au Portugal, une inquiétante spirale du surendettement

Avec la crise financière, de nombreux emprunteurs européens vivent aujourd’hui des situations dramatiques : on l’a vu en Espagne, avec ces propriétaires étranglés par des prêts immobiliers à taux variable. Dans le Portugal voisin les consommateurs commencent eux aussi à tirer la langue, à l’image du pays tout entier, qui, avec la Grèce, est le plus endetté d’Europe. Aujourd'hui les caisses sont vides, le secteur financier est lui-même malmené, l'endettement et les faillites s'aggravent. Un reportage de Marie Line Darcy.

Espagne, le tourisme de la cuite

Espagne, la Costa Brava et l’Île de Majorque, deux destinations touristiques qui sont devenues de véritables eldorados pour les jeunes européens en quête de laisser-aller. À la clé: beaucoup d’alcool, pas mal de bêtises, et de plus en plus de violence. Les jeunes européens venus faire la fête ont durablement marqué les esprits de ces stations balnéaires espagnoles… Un reportage d’Eve Minault.

Turquie : Quand le jeu vidéo investit les hôtels de luxe

A Istanbul, une salle de jeu ultra moderne vient d’ouvrir en sous sol d’un 5 étoiles. Plus de 300 joueurs peuvent profiter en même temps des derniers jeux sur les dernières consoles, parfois en 3D ou sur écran géant. Réservée aux plus de 18 ans, cette salle hors du commun représente un lourd investissement pour ses créateurs, qui comptent sur la fidélité leur clientèle cible: les hommes et femmes d’affaires en quête de détente ou de défoulement. A Istanbul, un reportage d’Anne Andlauer.

Bucarest : un hôtel de luxe pour chiens

Un autre concept sans doute plus élitiste et un peu plus farfelu : le Pluto Hôtel, hôtel de luxe 5 étoiles pour chiens à Bucarest. Un reportage de Marion Guyonvarch.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail