Accents d'Europe

Les retraités au travail

Audio 19:31
DR

Des retraités obligés de retourner travailler : c’est le lot de plus en plus de séniors en Europe, y compris dans les pays dits riches, comme en Allemagne et au Royaume Uni.

Publicité

Désormais être retraité en Europe n’est plus forcément gage de repos. Dans de nombreux pays, ceux qui ont déjà trimé toute leur vie doivent parfois reprendre le boulot quand leur pension ne suffit pas à boucler les fins de mois. C’est le cas en Allemagne, où le phénomène, s’il reste encore marginal, gagne en ampleur. L’Allemagne où l’âge légal de départ à la retraite est de 67 ans. Si le gouvernement assure que cette évolution reflète le nombre de plus en plus important de séniors, les associations de défense des retraités mettent en garde contre une paupérisation croissante de cette classe d’âge. Un reportage de Deborah Berlioz.

Au Royaume Uni, un demi-million de retraités ont repris le travail

Au Royaume Uni, si l'emploi des séniors a toujours été valorisé, les retraités britanniques se trouvent aujourd'hui dans l'obligation de travailler eux aussi pour subvenir à leurs besoins. La crise économique et les coupes budgétaires ont affecté les plus de 65 ans. Depuis un an, un demi-million d'entre eux ont repris le travail. Un reportage de Caroline Bodin.

Les bars à lait, objets de la nostalgie polonaise.

Véritables institutions du régime communiste, les bars à lait font partie du paysage culturel polonais. On dénombre encore plus de 1200 enseignes à travers toute la Pologne : des petits restaurants où l’où cuisine comme à la maison et à tout petits prix. Des sortes de fast-foods traditionnels où l’on ne servait jadis que des produits laitiers. Réservés aux « ouvriers des campagnes et des villes » à l’époque soviétique, ils sont aujourd’hui fréquentés par des étudiants, des salariés mais aussi des touristes. Un reportage de Virginie Wojtkowski.

Sortir en Grèce : Le festival Eschylle

A une vingtaine de kilomètres d'Athènes, un festival de théâtre dans un décor peu commun pour le pays qui a vu naître le genre, dans l'antiquité. Il s'agit d'un site industriel, à Elefsina. Un reportage d’Amélie Poinssot.

Chronique « L’Europe en chemins »

Marielle Vitureau vous propose d’emprunter des chemins et des routes majeures ou plus discrètes qui sillonnent le continent. Nous irons à la rencontre de marcheurs, de voyageurs, de géographes, d’amoureux des cartes et de l’identité européenne. Aujourd’hui, Saint Jacques de Compostelle.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail