Religions du monde

1. Du 11 Septembre aux Révolutions arabes : 2001 -2011 la décennie de l’islam ?

Audio 19:31
Décombres du World Trade Center après les attaques du 11-Septembre.
Décombres du World Trade Center après les attaques du 11-Septembre. Alexandre Fuchs

Peur de l’islam, amalgame islamisme –- islam, théorie du choc des civilisations mais dans le même temps, jamais autant de livres, d’articles, de dossiers spéciaux n’ont été publiés après le 11 Septembre sur une religion mal connue, perçue en Occident comme inconciliable avec les valeurs de la démocratie et de la modernité.

Publicité

2001-2011 la décennie de l’islam avec la montée de mouvements fondamentalistes extrémistes, l’islamisation grandissante des sociétés musulmanes partout à travers le monde fragilisant les minorités notamment chrétiennes, avec la manifestation en Occident de revendications identitaires ouvrant des débats inédits comme celui en France de l’interdiction du port de la burqa. Mais la fin de cette décennie a contredit les prévisions les plus pessimistes avec le surgissement inattendu des révolutions arabes menées par une jeunesse assoiffée de liberté politique mais aussi de liberté individuelle.

2001-2011 : une décennie difficile pour le monde musulman victime à la fois de la manipulation de l’islam à des fins politiques, de la suspicion à l’égard de leur religion mais aussi de la paralysie de leurs sociétés construites sur un système religieux sclérosé. La décennie 2001-2011 a ainsi mis en lumière l’impérative nécessité de réforme de l’univers musulman quant à la relecture de ses textes fondateurs, à commencer bien sûr par le Coran. Des voix existent dans ce sens.

Le monde musulman marche t-il vers son émancipation? Ce sera une des questions de la table ronde qui réunira :

- Rachid Benzine : islamologue , enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix- en-Provence au sein du master « Religion-société ». Il est l’auteur d’un ouvrage remarqué : « Les nouveaux penseurs de l’islam » Albin Michel. Format poche 2008.

- Tom Heneghan, en charge des religions à l’agence Reuters où il anime un blog « Faithworld ». Tom Heneghan est né à new York, il a reçu le prix Templeton du meilleur journaliste européen d’information religieuse pour ses articles sur l’islam. Tom Heneghan a été notamment en poste à Islamabad.

- Jean-François Bayart : chercheur en géopolitique, spécialiste de l’Afrique sub-saharienne et aujourd’hui de l’islam. Directeur du Ceri (1994-2000), cofondateur de la revue Politique africaine et fondateur de la revue Critique internationale. Jean- François Bayart a publié chez Albin Michel « L’islam républicain : Ankara , Téhéran , Dakar, Paris » (2010) et travaille actuellement sur l’islam républicain dans le contexte des révolutions arabes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail