Religions du monde

1 - Sa Béatitude Mar Bechara Boutros Raï / Catherine Dupeyron

Audio 19:30

1/ Grand invité : Sa Béatitude Mar Bechara Boutros Raï, patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient.2/ Catherine Dupeyron, du site Jérusalem et Religions.

Publicité

1/ Grand invité : Sa Béatitude Mar Bechara Boutros Raï, patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient

Comme le veut la tradition, le nouveau chef de l’Eglise maronite, élu en mars 2011, a choisi pour son premier voyage officiel à l’étranger la France, où il a été reçu par les plus hautes instances de l’Etat. Affable, chaleureux et ne pratiquant pas la langue de bois, Mgr Raï répond dans cet entretien aux questions ayant trait à son élection, à la nature de sa fonction –religieuse et politique - et au rôle fédérateur qu’il entend jouer dans un pays traversé par de multiples fractures. Il s’exprime également sur la crise syrienne en expliquant les raisons de son attitude en retrait « l’Eglise ne peut prendre position avec des régimes, elle les prend avec les conséquences ».

2/ Catherine Dupeyron, du site Jérusalem et Religions, analyse la position des responsables religieux en Israël, notamment des Eglises chrétiennes de Jérusalem, sur la candidature palestinienne à l'ONU lors de la prochaine Assemblée générale de septembre 2011. Les représentants des différents patriarcats à Jérusalem soutiennent la création d'un Etat palestinien estimant que la solution des deux Etats sert la justice et la paix.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail